J’ai décidé d’écrire cet article après une petite mésaventure suite à un clic vers mon blog depuis mon article sur LinkedIn “Réconcilier les commerces de proximité et Internet” j’ai eu un message d’alerte de sécurité comme quoi je me dirigeais vers un site dangereux !
Quelle surprise en voyant ce message alors que je voulais simplement me rendre sur mon blog. Alors pour expliquer jusqu’au bout ma surprise voici les éléments à connaître :
- j’ai créé ce blog, et j’ai confiance en celui ci malgré l’avertissement
- J’ai écrit l’article d’où vient le lien
- J’ai moi même inséré le lien
Avec tous ces éléments j’ai de quoi avoir confiance dans le lien sur lequel je viens de cliquer. Mais Chrome n’a pas l’air du même avis que moi et me dirige vers une page contenant un message d’avertissement.
A première vue un gros bouton bleu qui appelle à l’action pour retrouver la sécurité. Je clique donc dessus et là, page blanche ! Zut, pour le navigateur, la sécurité consiste à ne pas afficher mon blog.
Je retourne sur l’article, et clique une nouvelle fois sur le lien. J’en profite pour mieux observer la page et là je vois un bouton pour voir les paramètres avancés.
Enfin, je peux aller sur mon site mais ATTENTION CELUI-CI EST DANGEREUX ! Selon Google Chrome mon site est donc dangereux et tiens à vous le faire savoir.
Je voulais donc commencer par remercier les personnes qui, malgré tous ces freins, arriveront finalement jusqu’à mon blog !
Comment lever ce frein sécuritaire qui peut faire peur ?
Je me suis alors dirigé vers mon hébergeur, qui se trouve être OVH. Je fouille sur leur site et trouve rapidement où me procurer un certificat SSL et je vois que le prix est de 59.99€ TTC par an.
Le prix n’est pas exorbitant mais si comme moi vous ne gagnez pas d’argent grâce à votre blog, car ce n’est pas votre but premier (vous remarquerez qu’il n’y a pas de publicité) il n’est jamais agréable de devoir payer pour ces options, mais pourquoi pas !
Pourquoi pas, mais pourquoi prendre un certificat SSL ?
C’est marrant, c’est exactement la question que je me suis posé ! Voici les raisons selon OVH :
Mon blog ne s’inscrit dans aucune de ces catégories, mais si je veux améliorer mon référencement (Google a annoncé récemment qu’il allait de plus en plus en tenir compte) et rassurer mes lecteurs j’ai malgré tout besoin d’un certificat.
Je n’ai pas encore pris ma décision et je me tourne donc vers vous, lecteurs et auteurs !
Laisser un commentaire